PONCTION DE SANG FŒTAL

Procédure initiée dans les années 80 avec les travaux pionniers de Fernand Daffos, la ponction de sang fœtal était, à l’origine, effectuée par abord fœtoscopique, c’est à dire qu’elle nécessitait l’introduction d’un endoscope, suivie d’une ponction à l’aiguille sous contrôle de la vue. Les immenses progrès de l’imagerie d’ultrasons permettent aujourd’hui de réaliser ce geste en routine, sous un simple guidage échographique.

La ponction de sang fœtal est indiquée à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Les indications à visée diagnostique concernent la cytogénétique, la biochimie, l’hormonologie, l’hématologie, et la virologie. Les indications thérapeutiques sont essentiellement représentées par l’anesthésie foetale et la transfusion in utéro.

La technique de ponction diffère selon la position de l’insertion cordonnale. Lorsque le placenta est antérieur, un abord transplacentaire direct de la veine est la technique de choix. Lorsque l’insertion est postérieure, la ponction, plus délicate et nécessairement transamniotique, vise le pied du cordon en traversant la gelée de Wharton.

Le risque de la procédure est aujourd’hui faible, de l’ordre de 1%, très opérateur-dépendant.

.

Placenta antérieur : abord transplacentaire direct de la veine ombilicale

Placenta postérieur : la ponction est plus délicate et nécessairement transamniotique

CONTACT